Tuto Skype ultra complet sur Windows 10: comment installer et utiliser le logiciel.

Passer un appel vidéo à votre ami qui habite l'étranger ? Partager un moment avec votre famille depuis votre ordinateur ? Organiser une réunion entre collègues ou entre amis depuis chez vous ? Que vous soyez débutant ou non, découvrez dans ce tutoriel simple et complet comment installer et utiliser l'un des logiciels de messagerie instantanées les plus populaires!


Attention : nous ne traitons ici que des options gratuites !


Mais d'abord, Skype qu'est ce que c'est ?


Né en 2003, Skype est un logiciel avec un but très simple: discuter à travers le monde. Le logiciel propose une interface efficace avec une palette de fonctions complète et facilement accessible à l’écran. Plus communément appelé “messagerie instantanée”, Skype permet aussi bien d’échanger par chat que de passer un appel vidéo. Pour cela deux choses suffisent: une connexion internet et une adresse mail. Le tout gratuitement! C’est simple, avec des centaines de millions d’utilisateurs inscrits, du particulier au professionnel, Skype est la référence des logiciels de VoIP (voix sur IP) et de messagerie instantanée. Le logiciel dispose entre autres d’un système de partage de fichiers et d’une fonction visioconférence qui ont su séduire des millions d’entreprises qui l’utilisent encore aujourd’hui pour réaliser des réunions à distance.

Autant dire qu’avec la crise du Covid-19 Skype a été plus que d’actualité dans le monde professionnel et les besoins en télétravail, même si à ce titre le logiciel s’est récemment fait détrôné par Zoom, une plateforme spécialisée dans la téléconférence. Zoom propose un éventail de fonctionnalités orientées entreprises, avec un service de vidéoconférence gratuit qui permet d’inviter jusqu’à 100 participants, dans une limite de 40 minutes de communication. Skype qui limitait son service à 10 personnes maximum dans sa version gratuite n’a pas attendu son reste pour sortir un équivalent de Zoom, appelé Meet Now.

Si Meet Now limite le nombre de participants à 50 personnes (contre 100 avec Zoom), ce service présente l’avantage d’être accessible depuis un navigateur web (ou l’application) et sans besoin de s’inscrire, mais il possède surtout l’avantage de proposer un temps de communication illimité, là où Zoom limite la durée des téléconférences à 40 minutes. Zoom propose bien entendu des forfaits payants permettant d’augmenter les limites de participants ou de durées d’appels. Skype dispose également de services payants, permettant entre autres d’appeler des numéros de fixe ou mobile et d’envoyer des sms. Bien que ces services présentent certains avantages, notamment pour appeler à l’international, ils ne sont absolument pas indispensables car Skype a avant tout été pensé pour être utilisé gratuitement. Retrouvez de suite notre tuto pour installer et utiliser le logiciel!



Etape n°1: Installation



Attention, vous devez posséder au minimum la version 1809 de Windows 10 pour pouvoir profiter de Skype.


Si Skype n’est pas déjà installé sur votre ordinateur, alors rendez-vous ici https://www.skype.com/fr/get-skype/, puis cliquez sur le menu déroulant “Obtenir Skype pour Windows”.


Skype est disponible pour différentes distributions mais ici c’est la version pour Windows 10 qui nous intéresse.


Le navigateur propose alors d’ouvrir le Microsoft Store pour aller y télécharger Skype. Cliquez sur "Ouvrir le Microsoft Store".


Cliquez sur “Télécharger”.

Microsoft vous propose de vous connecter avec un compte Microsoft mais comme ce n’est pas obligatoire pour utiliser le logiciel et que tout le monde ne possède pas forcément de compte Microsoft alors on cliquera ici sur “Non merci”.


Le téléchargement se lance et vous indique la progression.


Une fois le téléchargement terminé cliquez sur “Lancer”.


Le logiciel étant maintenant installé nous allons maintenant voir comment utiliser le logiciel! Cliquez sur “C’est parti”.


Etape n°2: inscription


Avant toute chose, il va falloir vous créer un compte, avec des identifiants qui vous permettront de vous connecter les prochaines fois que ce soit sur votre ordinateur ou lorsque vous lorsque vous aurez à vous connecter à partir d’un autre appareil comme une tablette ou votre smartphone. Cliquez sur “Se connecter ou créer un compte”.


Comme nous n'avons pas de compte, cliquez sur “Créez-en un !”.


Vous avez le choix de vous inscrire en indiquant votre numéro de téléphone mais comme le suggère le logiciel nous utiliserons plutôt une adresse mail.


Vous pouvez vous inscrire avec n’importe quel type d’adresse mail, ici nous utiliserons le service de messagerie le plus populaire, à savoir Gmail. Une fois l’adresse rentrée cliquez sur “Suivant”.


Comme toujours quand on créer un compte, il faut choisir un mot de passe, qui vous sera demandé lors de vos futures connexions. Une fois le mot de passe défini cliquez sur “Suivant”.


Skype vous demande alors votre prénom et votre nom. Indiquez les et cliquez ensuite sur “Suivant”.


Indiquez ensuite le pays dans lequel vous résidez puis votre date de naissance. Cliquez ensuite sur “Suivant”.


Microsoft vous envoie alors un code de sécurité destiné à vérifier si votre adresse mail est bien valide.


Que vous soyez sur Gmail ou sur un autre service de messagerie comme Outlook ou Orange, vous avez donc dû recevoir un mail du service “Equipe des comptes” de Microsoft dans votre boite, intitulé “Vérifiez votre adresse e-mail”. Ouvrez-le,


Puis notez bien le code affiché.


Indiquez le code reçu à l’endroit indiqué puis cliquez sur “Suivant”.


Microsoft vous propose de vous envoyer par mail certaines informations de manière régulière, notamment des offres concernant certains produits ou services. De manière générale ne cochez pas ce genre de case car c’est la porte ouverte à tout un tas de mails tous plus inutiles les uns que les autres qui plomberont plus votre boite mail qu’autre chose. La seule chose qui nous importe c’est d’utiliser le logiciel!


Comme souvent maintenant, ou nous impose un “CAPTCHA” afin que le logiciel détermine si la personne en train de créer le compte est bien un humain et non un robot utilisé à des fins potentiellement malicieuses. Un CAPTCHA n’est ni plus ni moins qu’un mini-test qui se trouve généralement sous la forme d’un code à déchiffrer (comme ici) même s’il peut s’agir également d’une image ou d’un son. Entrez les caractères qui s’affichent à votre écran et cliquez sur “Suivant”.


Vous avez la possibilité d’ajouter une photo de profil (ou une image). Vous pouvez choisir ce que vous voulez, mais vous pouvez aussi ajouter une photo de vous, si vous voulez que l’on vous retrouve plus facilement dans les utilisateurs de Skype. Choisissez en une et cliquez sur “Continuer”.


Nous passons ensuite à la partie test audio du logiciel. Vous avez la possibilité de choisir l’entrée micro que vous souhaitez si vous en avez un (soit le micro intégré dans le cas d’un PC portable soit le micro que vous aurez branché à votre PC). Si vous n’en avez pas, le logiciel indiquera “Aucun périphérique détecté”. Dans ce cas vous pourrez toujours installer Skype et profiter du chat en ligne mais vous devrez obligatoirement posséder un micro si vous voulez pouvoir passer un appel vidéo (en réalité vous pourrez toujours passer un appel vidéo, simplement votre interlocuteur ne vous entendra pas!). Vous avez ensuite la possibilité de choisir la sortie haut-parleurs (soit les haut-parleurs intégrés soit ceux que vous aurez branché à votre PC), soit l’entrée casque si vous possédez un casque (il peut très bien s’agir d’un casque avec micro). Les paramètres du micro sont réglés automatiquement. Vous pouvez les modifier vous même mais nous vous conseillons de laisser l’option telle quelle. Vous avez ensuite la possibilité de tester la partie audio, puis de tester le micro en passant un appel, même si ce n’est pas obligatoire pour passer à la partie suivante. Cliquez ensuite sur “Continuer”.


Vient ensuite la partie test vidéo. Le logiciel devrait détecter votre caméra si vous en avez une (soit celle intégré à votre PC portable soit votre caméra externe si vous en avez une). Sur le PC que nous utilisons actuellement nous n’en avons pas, si c’est également votre cas, le logiciel vous indiquera qu’aucun périphérique n’a été détecté. Encore une fois vous pourrez utiliser le logiciel, mais vous devrez acquérir une caméra si vous voulez que l’on vous voit! Cliquez ensuite sur “Continuer”.


Skype vous indique ensuite que le logiciel optimisera vos recherches de contacts en vous proposant des contacts communs à ceux que vous aurez déjà ajoutés. Comme indiqué c’est un paramètre que vous pourrez modifier par la suite. Cliquez sur “OK”.


Etape n°3: utilisation du logiciel


L’étape la plus intéressante! Vous avez enfin créé votre compte, vous êtes désormais inscrits sur l’une des plateformes de messagerie les plus populaires au monde. Vous voici arrivés sur la page d’accueil de Skype. Nous allons maintenant voir comment se servir du logiciel!


...Mais tout d’abord, une description brève des élément qui s’affichent sur la page d’accueil s’impose:


1: C’est la barre d’option la plus en haut du logiciel. A gauche se situe votre avatar (l’image que vous avez choisi pour votre profil). Si vous cliquez dessus, un menu déroulant s’affiche qui vous permet d'accéder à certaines options de base. Vous pouvez entre autres vous déconnecter de Skype; choisir le statut que vous souhaitez afficher (“Actif”-”Absent”-”Ne pas déranger”-”Invisible”. C’est le statut que verront vos contacts) avec une pastille associée (vert pour le statut “Actif”); partager ce que vous êtes en train de faire en deux mots (vous pouvez écrire ce que bon vous semble mais vous pouvez aussi choisir une activité prédéfinie comme “En réunion”, “Je conduis”, ou “A la salle de sport” par exemple.); créer des signets pour vos messages (un signet est tout simplement la version informatique du marque-page, qui vous servira ici à mieux identifier et classer vos conversations); accéder à votre profil Skype; etc.


2: C’est la barre de recherche du logiciel. Comme indiqué elle vous sert à rechercher un contact, ou bien à accéder directement à une conversation ou un groupe de discussion en particulier. Le symbole à droite de la barre de recherche représente le clavier. Si vous cliquez dessus vous accédez à un clavier numérique qui vous permet de composer un numéro de téléphone et ainsi appeler quelqu’un par le biais du service Skype-téléphone. Attention ce service relève des options payantes de Skype! Comme dit précédemment il n’est pas nécessaire de mettre la main au porte-monnaie pour tirer pleinement parti du logiciel.


3: C’est la barre de raccourci du logiciel. Elle vous permet d’accéder en un clic à vos conversations, au service Skype-téléphone (option payante), à vos contacts ou à vos notifications.


4: Votre avatar. Ici vous avez simplement l’option de le modifier.



5: Équivalent de l’option “Partager votre activité” décrite précédemment.


6: Accès rapide qui vous permet de reprendre ou démarrer une nouvelle conversation avec un de vos contacts.



Utiliser Skype: options principales


Comme dit au tout début de cet article, Skype est un logiciel avec un but très simple puisque sa fonction se résume essentiellement à communiquer. Le logiciel revêt donc peu de fonctions et d’options au final, ce qui est très bien puisque ça en fait un logiciel très simple à maîtriser. N’ayez donc pas peur de tout ce que vous voyez à l’écran car d’un menu à l’autre on retrouve généralement les mêmes options, à quelques différences près. C’est parti!


A) Ajouter un contact


Nous disions dans l’introduction que ce sont souvent les mêmes options qui se retrouvent d’un menu à l’autre. Comme vous l’avez peut-être remarqué c’est le cas avec l’option “Ajouter un contact”, qui se retrouve entre autres soit dans la barre de recherche du logiciel soit au milieu de la page d’accueil en cliquant sur “Démarrer une conversation”. Nous choisirons ici de passer par la barre de recherche. Vous avez la possibilité de rechercher un contact en tapant son pseudo/nom-prénom ou en tapant son adresse mail (ou son numéro de téléphone pour le service payant Skype-téléphone).


Cliquez sur la barre de recherche.











Puis tapez le pseudo ou le prénom-nom du contact que vous souhaitez ajouter. Plus vous avancerez dans l’écriture, plus la recherche s’affinera. Si vous ne tapez que le nom ou le prénom du contact vous risquez de tomber sur une longue liste d’homonymes! Si le contact voulu ne s’affiche pas dans la liste, essayez de cliquer sur “PLUS”.


















Une fois le contact trouvé, cliquez dessus.


















Il vous suffit maintenant de cliquer sur “Saluer” ou d’envoyer un message à votre contact afin de l’ajouter. Vous pouvez également lancer directement un appel vidéo ou audio à partir des icônes en haut à droite de l’écran. La dernière icône vous permet d’ajouter votre contact à un groupe de discussion.


Vous avez également la possibilité de le faire en cliquant sur le prénom et nom du contact en haut à gauche de l’écran. Un menu déroulant devrait s’afficher, nous nous éterniserons pas ici car ce menu reprend essentiellement les mêmes options déjà affichées de part et d’autre de l’écran. Comme dit tout à l’heure, Skype se contente de dispatcher les mêmes options à différents endroits de l’écran, et ceci dans le but de rendre le logiciel facile d’accès. Difficile de dire que les options sont cachées!


Vous devriez maintenant avoir un message qui vous indique que votre demande d’ajout est en attente d’acceptation.


Votre contact a accepté votre demande d’ajout, vous pouvez maintenant communiquer que ce soit par chat, par appel vidéo ou par appel audio.


B) Interagir avec vos contacts


Nous allons voir ici comment et quelles sont les options disponibles lorsque vous voulez interagir avec un contact.


1: C’est l’endroit où vous allez écrire ce que vous voulez dire. Quand votre interlocuteur vous répond, son avatar et son prénom s’affichent. Vous avez également la possibilité de réagir au message qu’il vient de vous envoyer en cliquant sur la petite émoticône à droite de son message.


2: C’est l’icône “Appel vidéo”. Cliquez dessus si vous souhaitez appeler votre interlocuteur en vidéo.


3: C’est l’icône “Appel audio”. Cliquez dessus si vous souhaitez simplement appeler votre interlocuteur depuis votre ordinateur sans activer la caméra.


4: Cette icône vous permet d’ajouter un contact à la discussion. Avec les ajouts de contacts dans la discussion vous créerez ainsi un “groupe de discussion” dans lequel tout le monde pourra communiquer et interagir. Vous parlez avec votre groupe d’amis, mais par chat interposé!


5: Cette icône vous permet d’envoyer des fichiers dans la discussion. Cliquer dessus fait apparaître l’explorateur de fichiers de Windows. Vous pouvez alors sélectionner un ou plusieurs fichiers, que ce soit une image, une vidéo ou une musique par exemple.


Sélectionner le fichier que vous voulez envoyer puis cliquez sur l’icône d’envoi du chat.


Vous pouvez à tout moment copier, enregistrer, transférer ou supprimer les fichiers que l’on vous envoie (également ceux que vous envoyez).












6: Cette icône vous permet de partager des contacts Skype dans la discussion. Votre interlocuteur pourra alors les ajouter à son répertoire si il le souhaite.


7: Cette icône vous permet d’envoyer un message audio dans la discussion. Cela peut être utile lorsque vous êtes en déplacement et que vous voulez rapidement faire savoir quelque chose à votre interlocuteur. Exprimer quelque chose à l’écrit peut parfois être très fastidieux!


8: Cette option vous permet de rechercher un message en particulier dans la discussion. Cela peut être très pratique quand la discussion commence à être très longue (une fois démarrée, la discussion conserve tous les messages, à moins que vous la supprimiez, ce qui n’a généralement guère d’intérêt) et que vous voulez retrouvez une information importante, comme une adresse ou un long message par exemple.


Pour aller plus loin..


Pour finir, une description brève des autre options utiles du logiciel.


1: Cliquer sur “Nouvelle conversation” vous donne la possibilité de créer différents types de discussions. Vous pouvez créer un groupe “modéré”, ce qui veut dire que vous serez l’administrateur de ce groupe. Vous sera alors celui qui décide d’ajouter ou de supprimer un participant, et vous pourrez également ajouter des “bots” intégrés à la discussion qui sont en fait des sortes de petits programmes informatiques dans lesquels vous ajoutez des règles comme l’interdiction de dire des gros mots ou de citer le mot “shoah” par exemple. Cela veut dire que si un participant tape un gros mot dans le chat ou cite le mot “shoah”, son message sera automatiquement supprimé.


Vous avez aussi la possibilité de créer une conversation “privée”, qui sera donc chiffrée de "bout en bout". Cela veut dire que les messages que vous envoyez sont cryptées durant leur transport, et que le protocole de chiffrage donne la possibilité au destinataire seul de décrypter et donc de lire le message. Voici une image qui sera peut être un peu plus parlante: imaginez vous en train de discuter avec quelqu’un dans une salle. Dites vous maintenant que tous ceux qui essaient d’écouter votre conversation que ce soit des gens ou des dispositifs tels que des micros par exemple, entendent votre conversation mais dans une langue totalement incompréhensible. Une conversation privée c’est un peu ça. Libre à vous de parler de ce que vous voulez avec votre interlocuteur! Vous pouvez également ajouter un code pour entrer dans la conversation, de manière à empêcher la personne qui vous aurait volé votre PC d’accéder à votre conversation.


2: En cliquant sur “Réunion” une fenêtre s’affiche dans laquelle vous pouvez définir l’objet de la réunion puis partager le lien de la réunion soit manuellement en faisant un copier-coller à l’endroit où vous désirez soit en choisissant une des options de partage indiquées. Vous avez la possibilité de lancer la réunion si vous êtes prêts, l’appel sera lancé et toutes les personnes à qui vous aurez partagé le lien viendront petit à petit s’ajouter à la réunion.



















3: Cette icône vous permet d’accéder au paramètres de Skype. Nous nous éterniserons par sur les paramètres car ce menu comporte essentiellement des options de personnalisation ou des options de réglages audio et vidéo que vous n’aurez dans la majorité des cas pas à toucher. Libre à vous néanmoins de parcourir le menu si vous savez ce que vous faites!

Vous avez également la possibilité d’activer le mode “fractionné”. Ce mode sert simplement à séparer l’accueil de vos conversations mais aussi de séparer vos conversations si vous en avez plusieurs en cours. Vous pouvez les placer où bon vous semble sur l’écran.


Voilà, c’est ici que s’achève ce tutoriel!


Maxime Lenoir - generationcloud.fr - 17/07/2020

Besoin d'aide pour utiliser votre ordinateur ? Contactez nous pour recevoir de l'aide informatique à distance ou à domicile !

Disponibilités

7j/7 de 9h à 20h

Paris & Ile de France

Notre page Facebook

Coordonnées 

09 80 80 87 27

A propos

CGU et mentions légales

SIRET 829 653 302 00010

Numéro d'agrément service à la personne :

SAP829653302

BP @ Generationcloud.fr|Snioszek : 18, Rue Guyton de Morveau 75013 Paris

© 2018 GenerationCloud.fr