Le dépannage informatique à domicile, ça vaut quoi ?

Mis à jour : juil. 16

Étude et comparaison des solutions de dépannage informatique à domicile, dont les acteurs sont encore peu connus. Bénéficiant d'une aide d'état lorsque dispensée par des organismes agréés, l'offre se densifie de plus en plus, mais quels sont ses avantages et inconvénients ?



Fut un temps où les petites boutiques étaient légion et se suffisaient à elles-mêmes, que ce soit pour les achats courants comme l'alimentation ou la déco, les cadeaux, les jouets, etc. Le petit détaillant en matériel informatique, bien qu'arrivé plus tard, n'y faisait pas défaut.


On connaît tous la boutique informatique du coin, qui vend des pièces diverses et des PC reconditionnés, et dont le gérant vous prodigue ses conseils pour vous dépatouiller lorsque votre matériel vous joue des tours.


Souvent tenues par d'anciens employés dans le domaine de l'IT, ces boutiques ont également l'avantage de pouvoir vous dépanner pour un tarif modeste, moyennant un certain temps d'attente.


Ou plutôt, devrait-on parler au passé.


Les boutiques de dépannage informatique ne suffisent plus.


Pourquoi au passé ? Eh bien, avec l'avènement du tout numérique, du télétravail, et de la mise en réseau des appareils, ainsi que de l'augmentation exponentielle de leur interconnectivité, l'offre un jour suffisante que représentaient les points de vente en matériel informatique, et autres boutiques de dépannage, devient partiellement caduque. Le dépannage informatique à domicile devient donc une nécessité moderne.


Comment dépanner votre connexion internet, votre réseau wifi, votre réseau local familial, rétablir la connexion entre des appareils liés à votre Box opérateur - telle qu'une imprimante, ou des objets de domotique (Alexa, Nas, etc.) ?

Tout cela est tout bonnement impossible depuis une boutique, mais ce n'est pas tout, que faire si votre ordinateur est votre outil de travail, quand :


  • Vous avez besoin d'un dépannage rapide ? (Pas facile d'amener un PC tout-en-un depuis un immeuble sans ascenseur, qu'on habite à 10 km de la boutique et qu'on n’a pas de voiture ;) )

  • Vous devez contrôler le travail effectué sur votre matériel informatique, par exemple, lorsque votre organisation (employeur) exige que votre ordinateur soit protégé, et bloque l'installation de logiciels tiers ? De toute évidence, il en proscrit également la détention ou l'usage sans surveillance, des dossiers sensibles ou des accès privilégiés étant probablement en jeu - on pense notamment aux avocats et aux professions encadrantes.


Le dépannage informatique à domicile ne remplace pas la boutique.


On parlait plus haut de la concurrence entre dépannage informatique à domicile et dépannage en boutique, dans les faits, on constate en réalité une adaptation des boutiques à la demande. Bien que de nouveaux acteurs 100 % en ligne fassent leur apparition régulièrement (aussi appelés "pure player"), la majorité des interventions au domicile du client continuent à être réalisées par l'informaticien de quartier.

Bien qu'étant deux domaines et pratiques bien différents, ces deux types de dépannage informatique se complètent.


En effet, bien que l'informaticien à domicile ait ses avantages, l'informaticien de quartier garde son mot à dire, il reste à privilégier pour  :


  • Effectuer une récupération de données fastidieuse, prenant éventuellement plusieurs heures.

  • Réparer sans urgence, et donc à moindres frais, un ordinateur facilement transportable.

  • Changer une pièce qu'il faut commander spécifiquement, type écran ou clavier de laptop, ou à l'installation sensible.

  • Faire une microsoudure pour changer un connecteur de charge.


Le dépannage informatique à distance, un service avec ses avantages et inconvénients.


Gage d'une plus grande accessibilité, que ce soit au niveau des tarifs comme des zones géographiques et des délais d'intervention, le dépannage informatique à distance fait lui aussi partit des nouvelles solutions de dépannage informatique à domicile.


Par accessibilité, on entend également la possibilité aux personnes à mobilité réduite et aux personnes fortement excentrées, dans des villages par exemple, de se faire aider plus facilement pour leurs petits problèmes informatiques.

On pense également aux besoins très urgents, qu'ils soient d'ordre personnel ou relatif au télétravail, pouvant dès lors être traités avec une réactivité sans égale, la téléconsultation économisant à l'informaticien le temps de déplacement.


Cependant, il peut être plus intéressant de faire appel à un technicien informatique qui se déplacera chez vous.


En effet, on note certes des points très positifs au support informatique à distance, mais il est lui aussi limité par des contraintes techniques et humaines, à l'instar du dépannage en magasin et du dépannage en personne à domicile :


  • La difficulté à installer le logiciel permettant la prise de contrôle à distance de l'ordinateur du client. (À ce titre, voir notre tutoriel TeamViewer).

  • Si par téléphone, la difficulté à comprendre et exécuter les instructions, ainsi que retranscrire convenablement les éléments à l'informaticien.

  • L'impossibilité d'agir sur les problèmes d'ordre matériel et de réaliser des manipulations rapides, rendant parfois l'intervention plus fastidieuse qu'une intervention à domicile.

  • La difficulté à effectuer le paiement, par carte ou PayPal.

  • La confiance nécessaire pour ce même paiement.


Les services informatiques à domicile, des Services à la Personne, déductibles d'impôt à 50% (SAP).


Depuis la loi Borloo de 2005, les services informatiques et l'assistance administrative, quand réalisés à domicile, permettent de bénéficier d'un crédit d'impôt de l'ordre de 50% des sommes versées, incluant le tarif des interventions ainsi que le déplacement du technicien, hors matériel vendu (pour comprendre ce dispositif, et apprendre à en profiter, voir notre tutoriel "Services à la Personne").


Ceci rentre évidemment en ligne de compte lorsque vous devez choisir parmi les différentes options de dépannage informatique, bien que le service rendu reste, in fine, le même, seul le dépannage informatique à domicile est éligible à cet avantage fiscal. On parle ici d'un service entièrement rendu au domicile du client.


Cet élément s'additionne donc à la liste des avantages d'une intervention à domicile, puisque une telle prestation vous revient in fine deux fois moins cher.


L'économie réalisée par une visite en boutique, ou une prise de contrôle à distance de votre ordinateur, devient ainsi quasi nulle, voire négative.


Cependant, il faut garder en tête que le crédit d'impôt est un avantage dont les fruits ne se récoltent que sur le long terme. En effet, vous obtiendrez un remboursement de la moitié des sommes engagées éligibles seulement à terme de la prochaine année fiscale.

Les petits budgets, ou en cas de grosse panne nécessitant une intervention onéreuse, auront du mal à ne pas y voir un frein.

Attention ! Votre prestataire doit être officiellement agréé pour vous fournir cet avantage !

Important également, si vous ne payez pas d'impôts, vous serez tout de même remboursé des sommes à 50%.



À qui faire appel et à qui faire confiance ?


Comme nous le démontrions plus haut, c'est en fonction de vos besoins et de votre budget immédiat et à moyen terme, que vous devriez faire le choix entre les différentes solutions s'offrant à vous.


Mais, au-delà de la promesse de qualité qui nous est toujours faite, et des attentes naturelles que l'on a vis-à-vis de tout prestataire de services, qu'en est-il de la réalité ?


À qui devriez-vous confier votre matériel et octroyer votre confiance ?


Le magasin informatique type grande surface:

Pratique pour son SAV lorsque vous avez souscrit une garantie, ou que votre matériel à été acheté dans les 24 derniers mois, la réactivité n'est pas la meilleure mais le service est en général plus ou moins convenable. Les déboires sont monnaie courante, délais très longs, personnel indisponible, réparation douteuse, etc. Malgré tout, l'inverse est aussi parfois vrai, avec une gestion rapide et parfois même un échange à neuf.

Le dépannage à domicile y est sous traité et à tarif prohibitif.


La boutique informatique type "paiement en liquide ou rien" :

S’il y a bien un endroit dans lequel vous ne devriez jamais acheter ou faire réparer du matériel, c'est bien là. À moins d'y avoir une confiance particulière. Sinon quoi, vous pouvez être sûr que le service après-vente sera minimum. D'expérience, vous y trouverez par exemple du matériel vendu neuf avec de la récup de PC dépanné.

En général, l'intervention à domicile n'est pas proposée ou alors sur des problématiques très sommaires, sans crédit d'impôt.


L'étudiant, le voisin et l'amateur Leboncoin:

Offre intéressante et variée, tant par ses nombreux canaux de promotion que par ses prix, vous pourrez trouver des offres très bon marché sur des sites d'entre aide entre voisins, des étudiants sur les sites de petites annonces et autres amateurs branchés informatique.


Particulièrement adaptée aux très petits budgets et aux soucis relevant plus du conseil ou du paramétrage initial de matériel fonctionnel, l'offre trouve cependant sa limite dès lors que le problème rencontré devient trop technique ou comporte des risques.


L'absence d'assurance professionnelle, de pratique régulière voir d'expérience, et de contraintes professionnelles vis-à-vis du client, rendent cette solution peu recommandable, à moins, encore une fois, d'avoir un besoin très basique.


De plus, l'utilisation de matériel est souvent nécessaire à la réalisation d'un dépannage efficace et durable, la fourniture de pièces de rechange onéreuses à acheter puis stocker en quantité suffisante est donc forcément réservée aux professionnels du dépannage informatique.


Il faut également toujours garder à l'esprit que l'avantage tarifaire ne tient qu'à court terme, puisque les profesionnels agréés peuvent vous faire bénéficier de 50% de crédit d'impôt, là où l'offre amateur ne vous proposera pas cet avantage.


Enfin, vous recevrez rarement une facture juridiquement valide et déclarée, si vous souhaitez faire passer la facture en note de frais ou avez besoin d'un justificatif pour quelque raison que ce soit, c'est inadapté.


Le dépannage informatique à domicile est ici proposé par défaut, et comme seule option.



L'informaticien du coin / petite boutique :

S’il n'entre pas dans la catégorie juste en haut, alors vous devriez pouvoir profiter d'un service attentif et de conseils avisés, avec un peu de chance.

Il proposera très souvent d'intervenir chez vous, mais sans forcément être agréé pour le crédit d'impôt.


Vous pourrez aussi trouver des petites boutiques disposant d'une équipe à taille humaine, fournissant un bon panel de services, à destination parfois des entreprises également.

La grille tarifaire et les modalités de services seront alors probablement plus explicites.

Disposants de matériel et de plus d'experience, ces informaticiens sont une des meilleures solutions.



Notre catégorie, celle des "Pure Player" 100% en ligne.


Vous avez ici le choix entre plusieurs acteurs, allant du meilleur comme au pire, il est donc très important de séparer le bon grain de l'ivraie.




Le tout à distance:

Certains sites vous proposent un service entièrement en ligne.

Ayant les qualités et défauts mentionnés dans la partie de cet article consacré au dépannage informatique à distance, vous devriez ici de surcroît bien faire attention à l'authenticité et au sérieux du site vous proposant ce service.

En particulier, le fait de devoir régler l'intervention en amont sans garantie de résultat doit vous rendre prudent.

Le sous-traité aux amateurs et étudiants:

Fruit de l'ingéniosité marketing de diplômés d'écoles de commerce, et rendu possible par l'Uberisisation du travail, la start-up informatique qui sous-traite à des étudiants en autoentrepreneur vous garantira une qualité de service plus ou moins comparable au fait de contacter un étudiant ou un connaisseur depuis un site de petites annonces.

Comprenez donc par là que vous paierez trois à quatre fois plus cher pour un service amateur, convenant à des tâches simples qu'on ne pourrait en aucun cas assimiler à du travail pro. Le pire, c'est qu'à l'inverse d'un site d'annonces, vous ne savez pas qui vient.


Le loup, c'est que ça ne vous est pas clairement explicité, le site paraît pro, et l'expérience de réservation et de navigation est travaillée. Évidemment, en cas d'appel, vous tombez sur un gérant ou un standardiste et clairement pas sur le jeune qui viendra chez vous.


Ce jeune, qui alterne probablement entre livraison à vélo et installation d'imprimante, n'aura évidemment pas la pratique nécessaire à se sortir de situations imprévues (nous y revriendrons). Pas grave, s'il rate, vous ne paierez pas, un autre sera envoyé, si il échoue à son tour, vous ne paierez toujours pas, c'est la magie de la sous-traitance: la start-up prend sa part en cas de paiement, et se désengage autrement. Envoyer des jeunes à la chaîne ne leur coûte donc rien.


Au moins, vous avez une facture, souvent déductible à 50%.


Pour un novice, difficile de reconnaître ces sites. Alors avant de réserver, demandez à savoir si vous aurez à faire à des employés/un pro indépendant, ou des "geek experts", ou on ne sait trop quelle autre dénomination commerciale criant à la sous-traitance.


Nous, le site de dépannages informatique à domicile moderne et compétitif

(il faut bien s'encourager)




  • Une équipe constituée d'informaticiens qualifiés, disposant d'un stock de matériel varié, transporté en prévision pour le plus courant, et au cas par cas pour les besoins plus rares.

  • Une expertise qui permet des réparations poussées même à domicile.

  • Des interventions à distance.

  • Des services pour les entreprises et notamment un accompagnement au digital et à la création et promotion de sites web.

  • Des dépannages informatiques à domicile effectués sous courts délais.

  • Pas de boutique pour offrir des tarifs plus bas.

  • Un agrément Service à la Personne.

  • Une petite équipe, un vrai SAV.


Évidemment, vous en trouverez d'autres tout aussi bien, le tout est de bien faire son choix selon ses besoins et d'éviter les mauvaises surprises.



Dépannage informatique à domicile: le risque des imprévus.


Comme nous le faisions remarquer un peu plus haut, le dépannage informatique à domicile, à l'instar de n'importe quel autre type de dépannage d'ailleurs, comporte son lot de surprises et d'imprévus.


Un plombier qui découvre une installation qui n'est pas aux normes, un électricien qui constate une panne bien plus complexe que ce que n'a su expliquer le client, des déboires qui s'accumulent lors de l'intervention, etc.

C'est cette possibilité qu'il faut bien garder en tête quand on fait appel à des amateurs ou des intervenants sans connaissances étendues, le pas cher peut coûter cher et ne pas être rentable sur le moyen terme.

Il y a d'ailleurs souvent plusieurs façons de régler un problème, allant de la plus durable à la plus opportuniste, difficile de savoir ce qu'il se passe quand on n'y connaît rien, d'où encore une fois, l'importance de bien choisir son prestataire.


Un bon informaticien à domicile, c'est celui qui sait prodiguer des conseils avisés en plus de régler le problème de base, en profitant d'être au coeur de votre installation avec vos différents éléments informatiques, pour aller plus loin qu'un simple dépannage en boutique.

Ceci nécessite une vision élargie du domaine de l'informatique et une pratique régulière, les technologies étant en constante évolution.



Voilà ! Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire le bon choix :)


Léo Dugué - generationcloud.fr - 07/07/2020

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