Guide: se sécuriser mieux et gratuitement sur Windows.

Mis à jour : il y a 6 jours

Beaucoup de monde utilise un antivirus payant, mais est-ce vraiment adapté et est-il vraiment nécessaire d'y investir ? Probablement pas, et voici pourquoi et par quoi le remplacer, pour meilleur et moins cher !


Pourquoi votre antivirus payant est probablement inutile ?


Un antivirus payant offre des options comme un navigateur sécurisé pour les paiements en ligne, un accès VPN, un coffre à mot de passe, un système de protection des données, parfois des options antivol en ligne et un contrôle parental, ou encore des outils "d'optimisation" de votre ordinateur.


Alors, est-ce utile ? La réponse dépendra de ces quatre critères:


1) Faites-vous des achats en ligne, et en particulier sur des sites souvent inconnus ?

2) Avez-vous des données sensibles sur votre ordinateur, notamment pour votre travail, ou dans un environnement professionnel pouvant faire l'objet d'actions malveillantes ?

3) Vous ou vos enfants téléchargez vous souvent des logiciels ou autres, et ce en dehors des plateformes de contenu audiovisuel, bureautique ou vidéoludique reconnues.

4) Savez-vous paramétrer et utiliser les outils de l'antivirus !?


Bien souvent, peu voir aucuns des critères ne sont remplis, et en particulier le dernier. Il est alors peu utile d'investir dans un antivirus.


En effet, si vous ne comprenez pas exactement les outils de votre antivirus, et surtout les options avancées qui le différencient justement des solutions gratuites, alors aucun intérêt à investir dans un outil complexe.

Au contraire, un antivirus mal choisi affiche souvent ce qu'on appelle des "faux positifs", c'est-à-dire des alertes sur des fichiers ou programmes qui ne sont en réalité pas des virus (il existe des comparatifs très complets permettant d'identifier les meilleures et moins bonnes solutions antivirus sur le marché par rapport à ce critère comme à d'autres (voir https://www.av-test.org/fr/ ).

De ce fait, vous aurez parfois des blocages de programmes, les lecteurs externes, etc, sans compter les messages bruyants et alertes agaçantes qui vont avec, et les peurs inutiles.


Le seul moyen de contourner ces problèmes est le paramétrage efficace, ainsi que le choix et l'utilisation éclairés de l'antivirus, or, une majorité des gens qui ont ces compétences se contentent souvent de l'antivirus gratuit Windows Defender, étant déjà armés, face aux virus, de leurs compétences en informatique.


Par exemple, lors de la conférence « Kiwicon hacking », Bilby, responsable de l’équipe « Platform Integrity » de la branche « Enterprise Infrastructure Protection » (Programme de protection digitale des entreprises) de Google, a exprimé ses convictions autour de l’efficacité et de l’utilité des solutions antivirus:


S’il vous plaît arrêtons la magie […] Nous devons cesser d’investir dans les choses dont nous avons montré l’inefficacité 

Avant de pondérer pour finalement enfoncer le clou:


Un Antivirus fait des choses utiles mais nous sommes devant une sorte de canari dans une mine de charbon. Non c’est pire que ça. C’est comme si nous étions debout autour du canari mort en disant ‘Dieu merci, il a inhalé tout le gaz toxique'”

C'est en effet la vigilance personnelle qui prime désormais, le temps des virus est partiellement passé, car les arnaques par mail, faux messages de sécurité qui apparaissent dans le navigateur, adware, etc, sont désormais légion.


Les "vrais" virus sont à contrario devenus si puissants qu'un antivirus classique ne peut rien y faire. Ces virus exploitent des failles de sécurité matérielle si profonde, que même les gouvernements et administrations en sont parfois victimes.

Le meilleur moyen de s'en prémunir ? Effectuer une sauvegarde régulière de vos données.


Les infections courantes sont souvent de l'ordre de l'adware, logiciel de publicités intempestives ou qui remplacent votre moteur de recherche. Un simple coup de Malwarebytes, et vous voilà sauvé !


Que faire quand on ne sait pas réellement utiliser un antivirus ?


Windows defender

Peu de gens sont au courant, et ce probablement car elle est excellente de discrétion, mais il existe une solution gratuite et intégrée à Windows, appelée Windows Defender. Du moment où vous installez votre PC, vous êtes déjà protégé.

Les mises à jour de Windows comportent notamment de nouvelles informations à jour contre les virus du moment pour enrichir Defender, sans rien paramétrer, il vérifie dès votre première utilisation du PC vos fichiers et programmes à chaque ouverture, et effectue des vérifications (ou scan) du PC de manière ponctuelle.


Cette solution à plusieurs avantages:


  • Elle ne coûte rien.

  • Elle est extrêmement discrète, pas de messages intempestifs ou pubs.

  • Elle fonctionne entièrement seule dans 95% des cas, sauf en cas de détection où vous pourrez choisir l'action à mener.

  • Le taux de faux positif est le plus bas du marché.

  • Pas de "survérification" et d'entrave à l'utilisation du PC (type blocage de lecteurs USB, pare-feu créant des blocages...)

  • L'impact sur les performances du PC est extrêmement bas.

  • Aucune activation ou entretien nécessaire, tous les PC W8 ET W10 l'ont.


L'option gratuite d'un antivirus payant

Si vous n'avez pas peur des pubs et des interfaces brouillonnes, vous pouvez vous tourner vers un antivirus comme Avast, mais à ce moment, autant rester sur Windows Defender ou dépenser un peu pour passer à vraiment mieux.

Nous déconseillons Avast au vu des multiples scandales liés à leur gestion des données personnelles.


Bitdefender propose aussi une version gratuite, que nous conseillons fortement, l'avantage est qu'elle est aussi disponible pour MAC: https://www.bitdefender.fr/solutions/free.html


Kaspersky est aussi disponible en version gratuite ici: https://www.kaspersky.fr/free-antivirus


L'option la moins chère d'un antivirus payant

Vous avez souvent l'option entre deux ou trois options concernant différents niveaux de fonctionnalités, si vos connaissances sont limitées, prenez la moins chère des solutions, vous permettant simplement de remplacer l'offre gratuite Windows Defender par un antivirus plus puissant, mais sans les options complexes inutiles.


Votre navigateur comporte déjà des solutions intégrées.

Le saviez-vous ? Votre navigateur est déjà équipé de listes noires de sites suspects et de filtres anti-pishing, une vérification des éléments téléchargés est de plus systématiquement effectuée par Defender.


Les addons rajoutent de la sécurité gratuitement

Vous pouvez également télécharger des addons supplémentaires vérifiant la réputation des sites consultés, les liens qui s'affichent, et parfois même remplacer Defender pour la vérification des téléchargements.

Ces add-ons sont pour la plupart gratuits, pour Firefox vous pouvez les trouver ici: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/extensions/

Pour Google chrome ici: https://chrome.google.com/webstore/category/extensions?hl=fr

Opéra: https://addons.opera.com/fr/

Microsoft Edge: https://microsoftedge.microsoft.com/addons/category/EdgeExtensionsEditorsPick


Faites simplement une recherche dans l'onglet sécurité des différents stores précédents et faites votre choix.


Avec Windows Defender et un addons de qualité, vous obtenez une protection quasiment égale et plus pratique qu' un antivirus payant, vous évitez les faux positifs le plus possible et faites des économies !



Bitdefender: la solution payante recommandée


Vous pensez tout de même avoir besoin d'une protection au top de ce qui se fait ? Alors, équipez-vous de Bitdefender, antivirus primé devant la concurrence, et ce depuis des années, avec de plus le meilleur rapport qualité-prix. C'est le meilleur compromis efficacité/simplicité/prix.


Comparez ici vous-meme les antivirus avec https://www.av-test.org/fr/, qui est un organisme de référence et à but non lucratif, effectuant des tests tous les 2 mois de tous les antivirus du marché.

Rédigé par Léo - generationcloud.fr - 07/06/2020 - Maj 28/06/2020


Besoin d'aide professionnelle pour vos besoins en sécurité, ou d'un dépannage informatique à domicile ? Explorez nos services et contactez-nous par chat ou téléphone pour une intervention à domicile ou à distance.
Contact

07 67 89 93 14

BP @ Generationcloud.fr|Snioszek : 18, Rue Guyton de Morveau 75013 Paris

Numéro d'agrément service à la personne: SAP829653302

SIRET 829 653 302 00010

© 2018 GenerationCloud.fr