DirectX12 Ultimate: comment profiter des nouveaux pilotes pour améliorer votre config Gamer.

Nvidia vient de publier ses tout nouveaux pilotes Geforce version 451.48 et c’est l’occasion de faire place à deux nouveautés majeures attendues depuis de longs mois par la communauté: la prise en charge de DirectX 12 Ultimate et la planification GPU.




La nouvelle version du pilote Nvidia Geforce (v451.48 WHQL) est officiellement en cours de déploiement et elle devrait ravir les utilisateurs de cartes graphiques Nvidia sous Windows 10, qui vont voir les performances graphiques de leur PC boostées.


DirectX 12 Ultimate, voici la promesse de très beaux effets sur PC… Et Xbox


La première nouveauté, DirectX 12 Ultimate, avait été annoncée en mars dernier à l’occasion de la DirectX Developer Day de Microsoft. Ce n’est autre que la toute dernière version de l’API de Microsoft (interface graphique), dont l'objectif principal vise à concilier l’univers PC et console en permettant à Microsoft, AMD et NVIDIA de travailler à partir d'une bibliothèque applicative commune.


Cette API intègre différentes technologies dont le Ray Tracing (lancer de rayons), le Variable Shading (ombrage variable), le Sampler Shading et le Mesh Shaders.

Comme le précise Sean Pelletier, Senior Product Manager chez GeForce:


"Chez NVIDIA, le support de DirectX 12 Ultimate est plus qu’une simple case à cocher, c’est l’assurance que nous avons fait le travail nécessaire pour donner à nos clients un produit complet avec un ensemble de fonctionnalités qui peut faire avancer l’industrie."

Les cartes concernées sont les GPU GeForce, TITAN et Quadro RTX.


Vous l’aurez compris, l’outil devrait permettre de mieux unifier les univers Windows et Xbox en matière de gaming, tout en rendant l’optimisation des jeux plus facile pour les développeurs à la fois sur Xbox Series X et sur les cartes graphiques Nvidia.


Ainsi, le support de DirectX 12 Ultimate permettra à Nvidia de mieux se préparer aux jeux de nouvelle génération. Du côté d’AMD, il faudra attendre la fin de l’année et les puces RDNA 2 pour voir les premières cartes graphiques tirant pleinement parti de DirectX 12 Ultimate.


Donnez un coup de fouet à vos performances gaming avec la planification GPU


"Cette nouvelle fonctionnalité peut potentiellement améliorer les performances et réduire la latence en permettant à la carte vidéo de gérer directement sa propre mémoire". Nvidia


Comme l’explique Nvidia, cette nouvelle fonctionnalité permet à votre carte graphique de se passer d'intermédiaires (générant inévitablement de la latence) pour en fait gérer elle-même sa mémoire vidéo. Nvidia évoque ainsi une fluidité accrue dans les jeux et une lecture vidéo améliorée. Qu’on se le dise tout de suite, ne vous attendez pas à une amélioration incroyable car selon les premiers benchmarks, vous pouvez gagner de 6 à 13% de FPS en plus selon les jeux. C’est loin d’être une révolution mais c’est toujours ça de gagné!


Cette nouvelle fonctionnalité requiert néanmoins quelques prérequis, à commencer par la mise à jour de Windows, version 2004 (mise à jour de mai). Pour les cartes Nvidia il faudra donc passer par la nouvelle mise à jour des pilotes, version 451.48. Si vous avez une carte Intel intégrée, la fonctionnalité sera disponible depuis la version 27.20.100.8190 du pilote. Enfin, si vous possédez une carte AMD, vous devrez disposer du dernier pilote Radeon Software Adrenalin 2020 Edition 20.5.1 Highlights.



Comment profiter de la planification GPU ?



Rien de plus simple ! Rendez-vous dans les paramètres de Windows, puis cliquez sur “Système”.



Dans la section “Affichage”, cliquez sur “Paramètres graphiques”.



Activez le bouton “Planification de processeur graphique à accélération matérielle”, puis redémarrez votre PC.



Voilà !


Maxime Lenoir - generationcloud.fr - 02/07/2020

Besoin d'aide pour le montage ou le paramétrage de votre ordinateur de jeu ? Rendez-vous sur notre site pour faire appel à un monteur de PC gamer !

Disponibilités

7j/7 de 9h à 20h

Paris & Ile de France

Notre page Facebook

Coordonnées 

09 80 80 87 27

A propos

CGU et mentions légales

SIRET 829 653 302 00010

Numéro d'agrément service à la personne :

SAP829653302

BP @ Generationcloud.fr|Snioszek : 18, Rue Guyton de Morveau 75013 Paris

© 2018 GenerationCloud.fr