Box 4G et FTTB: comment avoir la vitesse de la fibre et du haut débit, sans la fibre ?

Beaucoup de Français n'ont par encore le haut débit, principalement dans les zones dégroupées et en province, mais aussi, de manière plus saugrenue, en pleine ville. Découvrez ici les différentes solutions qui s'offrent à vous si vous avez la malchance d'être parmi eux !



Que ce soit pour télécharger ou steamer de la musique ou des films, voir simplement regarder la télé de plusieurs endroits différents dans la maison, la fibre est devenue pratiquement indispensable au quotidien de plus en plus de familles et de particuliers. Les professionnels sont aussi de grands utilisateurs avec leurs grands étages et leurs services multiples qui nécessitent une bande passante énorme.


Les villes sont heureusement bien couvertes aujourd'hui et la banlieue proche profite constamment de travaux de plus en plus fréquents pour lui apporter la précieuse connexion fibrée. Malheureusement, certains logements, que ce soit car ils sont trop excentrés ou en travaux, ou car des dégâts sur la ligne ont été constatés, ne sont pas couverts par la fibre.


Ceci est d'ailleurs également valable pour la connexion ADSL, qui parfois, de par son passage par l'ancien réseau téléphonique de France Télécom, n'est pas fonctionnelle ou alors très lente dans certains logements.


Il reste cependant deux solutions pour contourner le problème, que nous allons vous détailler ci-dessous.


Une box 4G de Bouygues

La box 4G+, utilisant le réseau internet mobile.


La box 4G+ permet de se connecter, comme son nom l'indique, au réseau 4G+ que proposent tous les opérateurs français. Au même titre que votre smartphone, cette box va vous permettre d'aller sur internet à condition que l'opérateur vous fournissant la box dispose d'un signal réseau 4G+ suffisant dans la zone de votre logement.


Vous devez donc bien choisir votre fournisseur avant de commander votre Box, en prenant soin de vérifier sur les données publiques de la qualité réseau de chaque opérateur, lequel offre le meilleur débit près de chez vous. Vous pouvez avoir accès à ces données ici: https://www.monreseaumobile.fr/.


Une fois la Box reçue, il vous faudra simplement la brancher et y insérer la carte SIM fournie avec, vous connecterez votre ordinateur et vos différents appareils de la même manière qu'une Box classique, en utilisant soit le Wifi, soit un câble Ethernet aussi dit RJ45.


Comme pour votre téléphone, l'offre comprend une limite de consommation de données, là où votre Smartphone sera limité à une centaine de gigas pour les plus gros forfaits, vous pourrez ici aller de 150 à 250 GO selon les offres.


Ceci correspond à une consommation moyenne d'internet et de télé, avec un peu de streaming type Netflix en basse définition, quelques téléchargements.


Attention, la latence est forte et il sera très inconfortable de jouer en ligne avec une telle connexion.


Le positif

  • Une installation autonome et ultra simple.

  • Une couverture du territoire bien plus large que le réseau câblé.

  • Un affranchissement total du réseau ADSL ou FTTH / FTTB

Le négatif

  • Une latence assez importante, incompatible avec le Gaming.

  • Un tarif peu compétitif.

  • Une limitation important de la consommation totale.


Les tarifs et opérateurs


Les tarifs sont compris entre 30 et 45 euros après les quelques mois de remise.

Tous les opérateurs proposent leur box 4G même si l'offre de Bouygues est la première sur le marché et la plus généreuse, quoiqu’également assez chère.


NRJ mobile propose sur le réseau SFR l'offre la moins chère.


SFR Box 4G+: https://www.sfr.fr/offre-internet/sfr-box4g

Orange Box 4G+: https://boutique.orange.fr/eligibilite/internet-4g-a-la-maison

Free Box 4G+: https://mobile.free.fr/la-box-4G.html

NRJ Box 4G+: https://www.nrjmobile.fr/fr/box-4g.html

Bouygyes Box 4G+: https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/4g-box


La connexion en FTTB à la place de FTTH - ancien réseau Numéricable.


Le FTTB ( Fiber to the Building) ou "fibre jusqu'a l'immeuble", permet d'économiser le raccordement à chaque appartement en raccordant seulement l'immeuble, puis de raccorder chaque résident en utilisant le réseau câble (anciennement celui qu'utilisait Numéricable pour les chaînes télé). Ce réseau étant ancien et largement répandu, les coûts de raccordement sont donc beaucoup plus faibles et sa réalisation rapide.


SFR, qui a racheté Numéricable il y a quelques années, utilise actuellement cette technique et permet pour les immeubles dont le raccordement est compliqué jusqu'à l'abonné, de profiter de la fibre malgré tout. C'est le cas par exemple pour certains immeubles très anciens. Si orange ou Bouygues ne proposent par la fibre, faites un tour chez SFR et tentez votre chance.


Cette technique a cependant quelques défauts légers, premièrement, les débits sont similaires à la fibre classique (FTTH- "Fiber to the Home" - "Fibre jusqu'à la maison") en débit descendant, mais sont seulement de 60mo en débit montant. Cela n'a aucun impact pour 99% des besoins et aussi peu pour autant des utilisateurs.


Deuxième petit défaut, il faudra parfois qu'un technicien vienne mettre à jour la prise câble de votre logement pour faire fonctionner la ligne.


Comme points positifs, vous n'aurez pas besoin de faire trouer votre mur pour faire passer une fibre, l'installation, si vous avez la chance d'avoir une prise directement compatible, peu se faire directement après avoir reçu le matériel sans rendez-vous avec un technicien comme pour la fibre classique FTTH.


À la différence de la Box 4G+, vous n'aurez aucune limite de consommation.



Conclusion: Box4G VS FTTB


Vous devriez privilégier l'offre SFR puis en dernier recours si rien n'arrive chez vous, souscrire à une offre Box 4G+


Léo Dugué - generationcloud.fr - 16/07/2020

Besoin d'aide et de conseil en informatique ? Voyez ici nos services informatiques

Disponibilités

7j/7 de 9h à 20h

Paris & Ile de France

Notre page Facebook

Coordonnées 

09 80 80 87 27

A propos

CGU et mentions légales

SIRET 829 653 302 00010

Numéro d'agrément service à la personne :

SAP829653302

BP @ Generationcloud.fr|Snioszek : 18, Rue Guyton de Morveau 75013 Paris

© 2018 GenerationCloud.fr